Quand et comment assurer ma voiture d’occasion ?

achat voiture

Tout véhicule à moteur en état de rouler doit obligatoirement être couvert par une assurance en France. Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance auto auprès d’un assureur ou d’un courtier spécialisé. Vous recevrez en échange les documents prouvant que votre voiture d’occasion est bien protégée.

Comparez les divers types de garantie

L’on distingue généralement trois types d’assurance auto. Le tiers ou responsabilité civile, la garantie au tiers étendu ou l’assurance tous-risques. Faites une simulation rapide en ligne pour comparer la différence de prime d’une formule à l’autre. Tenez compte de la valeur de votre voiture d’occasion pour effectuer le meilleur choix. Si vous êtes déjà assuré, indiquez le coefficient bonus/malus qui vous est applicable. Il vous sera demandé par votre assureur.

Faites une étude de marché

Quatre types d’organismes proposent des contrats d’assurance auto. Il s’agit des compagnies d’assurance, des courtiers en assurance, des agents généraux d’assurances et même des banques. Vous devrez répondre à quelques questions relatives à l’usage de votre véhicule et à votre passé de conducteur. Attention aux fausses déclarations qui sont non seulement punissables, mais qui rendent aussi l’assurance caduque en cas d’accident !
N’hésitez pas à vous adresser à plusieurs de ces organismes, afin de bénéficier du contrat le plus avantageux. Méfiez-vous cependant des offres trop alléchantes, qui pourraient dissimuler des clauses moins avantageuses.

assurance voiture

Étudiez la proposition d’assurance

Vous souhaitez assurer votre voiture d’occasion dans le Morbihan ? Privilégiez un organisme d’assurance de proximité, afin que vous puissiez vous y rendre facilement. Votre interlocuteur doit vous remettre une proposition d’assurance. Prenez le temps de lire chaque paragraphe du projet de contrat dans les moindres détails. Consultez la fiche d’information recensant les prix et les garanties. Et attardez-vous sur la notice d’information détaillée, même si ce document vous paraît rébarbatif. Si la proposition vous convient, vous devez y apposer votre signature et la remettre à l’assureur.

Conservez l’attestation d’assurance

En contrepartie de votre signature, l’assureur vous remet un certificat d’assurance auto. Il s’agit de la carte verte avec un papillon détachable. Vous devez afficher celui-ci sur le pare-brise de votre voiture, de sorte qu’il soit parfaitement visible de l’extérieur. Demandez aussi à votre interlocuteur de vous fournir un constat à l’amiable vierge. Et conservez ce document dans la boîte à gant de votre véhicule, en cas d’accident.

Ne lésinez pas sur l’assurance auto de votre voiture sous prétexte qu’elle est d’occasion. Souscrivez une formule qui vous garantit de récupérer la valeur de votre véhicule. N’hésitez pas à comparer diverses propositions d’assurance, avant de vous engager.