Comment sécuriser sa conduite ?

Faciliter conduite

La sécurité sur la route ne cesse de se renforcer au gré des progrès technologiques. Ces technologies se démocratisent au service des conducteurs de véhicules de tous types. Les appareils embarqués permettent de vous avertir sur les risques encourus sur votre trajet. Ils vous communiquent en temps réel diverses alertes vous permettant d’adapter votre conduite. Sécurisant cette dernière, ces nouveaux appareils sont aussi dissuasifs pour les voleurs. Découvrez les recommandations et les derniers outils pour prendre la route en toute sécurité.

Respecter les règles de sécurité routière

Commençons par indiquer quelques règles élémentaires de bon sens que tout conducteur de véhicule doit avoir en tête. Un conducteur responsable doit respecter le Code de la route, adapter son comportement aux situations et éviter de conduire fatigué.

Appliquer le Code de la route

Tout automobiliste doit boucler sa ceinture de sécurité et tout motard doit porter un casque homologué avant de prendre la route. Tout conducteur de véhicule doit respecter les panneaux de signalisation et observer les distances minimales de sécurité.

Adapter son comportement

Tout trajet routier est jalonné de situations pouvant être piégeuses si l’on n’y prête pas attention. C’est notamment le cas lorsque l’on emprunte une voie rapide ou en cas de circulation dense. Des conditions climatiques difficiles, telles que la brume, la pluie, le verglas ou la neige, doivent inciter à la prudence. Enfin, la baisse de la luminosité à la nuit tombée est une bonne raison de redoubler de vigilance. L’application Info Trafic vous informe en temps réel sur toutes ces circonstances dangereuses.

Ne pas conduire en état de fatigue

La fatigue est la cause d’un grand nombre d’accidents de la route. Faites une pause d’une vingtaine de minutes toutes les deux heures et prenez le temps de vous dégourdir les jambes. Évidemment, ne prenez jamais le volant ou le guidon de votre véhicule si vous avez consommé de l’alcool ou de la drogue. Conduire sous traitement médicamenteux est aussi fortement déconseillé, car cela favorise la somnolence.

Consulter l’état de la circulation en temps réel

Avant de vous engager sur une autoroute, consultez l’état de la circulation sur votre application de navigation. Celle-ci vous renseigne sur les éventuels accidents, arrêts de véhicule sur la voie et autres ralentissements. Vous avez aussi connaissance des emplacements où les conditions routières sont dangereuses et des zones de limitation de vitesse. Elle vous permet aussi d’anticiper les dangers et d’adapter votre conduite en conséquence.

L’application vous informe en temps réel au fil de votre trajet. Vous savez en permanence si vous roulez au-dessous de la vitesse maximale autorisée. Vous recevez des alertes climatiques très utiles pour planifier votre route. Toutes les zones de danger vous sont signalées, qu’elles soient permanentes, temporaires et même en mouvement. Grâce à toutes ces informations transmises en temps réel, vous pouvez opter pour un trajet alternatif en cas de perturbation

Planifier le trajet à emprunter

Il est très reposant de conduire son véhicule en sachant précisément quel trajet suivre. C’est évidemment aussi bien plus sécurisant puisque cela évite des changements de direction au dernier moment pouvant causer des accidents. Utilisez donc un système GPS que vous programmez à votre guise en fonction de vos préférences. Outre le tracé de votre trajet, vous disposez d’une multitude d’informations sur les points d’intérêt que vous pouvez croiser. Le système de navigation est aussi utile dans le cas d’un traceur GPS pour voiture, afin d’enregistrer les trajets.

Sécuriser sa voiture contre le vol

Sécuriser sa conduite au volant, c’est bien, mais encore faut-il sécuriser sa propre voiture contre les vols. Savez-vous qu’un véhicule est volé en France toutes les quatre minutes ? Et que près de ¾ de ces vols se déroulent désormais sans effraction ? Les modules permettant de tromper le système électronique des véhicules sont en vente sur internet pour quelques centaines d’euros seulement ! Ne donnez pas du grain à moudre aux personnes mal intentionnées sans protéger votre bien. Installez un traqueur GPS pour voiture vous permettant de localiser l’emplacement de votre véhicule. Il vous suffit de communiquer l’information aux forces de l’ordre pour retrouver votre auto.

Sécuriser sa moto contre le vol

Cette protection indétectable est aussi disponible pour les deux ou les trois roues. L’antivol pour moto est d’ailleurs non seulement reconnu par les assureurs, mais certaines compagnies en font la demande. Et pour cause, car grâce à ce traceur de géolocalisation autonome, plus de 9 motos volées sur 10 sont retrouvées dans les quarante-huit heures. Vous pouvez même mettre en avant votre équipement pour négocier une remise sur votre prime ou franchise d’assurance vol.

Comment conduire votre véhicule à quatre, trois ou deux roues en toute confiance ? Il suffit de l’équiper avec les derniers outils technologiques d’aide à la conduite. Vous disposez de la sorte d’informations de navigation et d’alertes transmises en temps réel pour vous guider utilement. Par ailleurs, la technologie GPS vous permet de protéger votre véhicule contre le vol, via l’installation d’un dispositif de traçage.