La modification du contrat une alternative à la résiliation

Beaucoup se demandent s’ il est possible de résilier un contrat mais peu s’interroge tout d’abord sur la possibilité de le modifier. La modification est parfois préférable à la résiliation en cas de changement de situation. I faut donc s’interroger sur les avantages e t les inconvénients à la fois de la résiliation et de la modification.

Si vous estimez par exemple que le risque couvert pour votre assurance a,pour une raison ou pour une autre, diminué. Dans ce cas, il est nécessaire d’adresser un courrier à votre assureur en lettre recommandée avec accusé de réception. Il faut joindre à ce courrier toute preuve de votre changement de situation. Attention il existe des délais pour effectuer ces démarches. Il est de 3 mois dans le cas où le risque serait diminué et de 15 jours ci le risque est augmenté. Ces changement de situation peuvent être variés, ils peuvent intervenir dans votre vie familiale, dans votre métier ou peut être un déménagement. Le meilleur exemple d’une diminution du risque serait peut être l’achat d’un garage. En effet, dans ce cas votre véhicule est beaucoup moins exposé au risque de vol, même si il est vrai que le risque zéro n’existe jamais. En tout cas dans ce cas, il est très probable que votre démarche soit acceptée car si le tarif de votre assurance est élevé en partie en raison d’une garantie contre le vol il est justifié que le tarif baisse en raison de votre changement de situation.

Il est intéressant de demander un changement de contrat car vous pouvez obtenir de payer une prime moins importante et vous pourrez ainsi économiser des milliers d’euros.

Cependant, selon le droit français des contrats, on ne peut pas changer unilatéralement les termes d’une clause. En d’autres termes, l’assureur peut refuser de diminuer votre prime même si le risque est diminué. C’est donc une démarche qui ne porte pas toujours ses fruits mais cette règle a un bon côté. En effet, vous ne pouvez pas modifier le contrat par votre seul bon vouloir mais il en va de même pour votre assureur. En effet, il ne peut pas vous imposer un changement dans le contrat sans votre accord. Certains assureurs vont même jusqu’à résilier votre contrat si vous ne répondez pas à leur demande de modification. Faîtes attention cependant, la résiliation n’est possible en cas d’augmentation de prime seulement si le contrat le prévoit. En effet, la situation n’est pas prévu par le Code des assurances vous devez donc vous reportez à la section « Résiliation » de votre contrat afin de déterminer les éventuelles conditions d’une résiliation si vous voyez votre prime augmentée d’une année sur l’autre

Comparer avant de modifier ou de résilier votre assurance auto

Il est aussi utile avant de demander la modification de comparer les assurances voitures. En effet, vous pouvez peut être obtenir une prime moins important chez votre assureur actuel mais vous pouvez peut être payez encore moins cher en changeant de compagnie. Faites donc jouer la concurrence afin d’être sur de payer le meilleur tarif.

C’est donc dans le cas où votre assurance auto s’avèrerait la moins chère qu’il est préférable de demander la modification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *