La différence entre assurance et mutuelle

différence entre assurance et mutuelle

différence entre assurance et mutuelle

L’assurance

Qu’est-ce qu’une assurance ?

C’est une entreprise commerciale. Elle vend des services qui sont d’assurer les clients. La rentabilité est leur but c’est-à-dire qu’elle cherche à gagner des profits. Les assureurs se composent d’actionnaires qui possèdent des parts dans la société. Ce qui revient à payer ces parts.

Ces sociétés font du profit pour pouvoir ouvrir d’autres agences et d’autres secteurs à assurer.

Qu’est-ce qu’elle couvre ?

Il existe plusieurs sortes d’assurance. Celle des maladies, des incendies, des accidents, des autos et bien d’autres encore. Ce sont les grandes lignes mais les détails sont aussi nombreux. Par exemple, les accidents domestiques, les accidents au travail, les accidents routiers. Les clients ont l’embarras du choix.

La durée ?

La durée d’un contrat d’assurance est variable. C’est au client de déterminer s’il veut être assuré pendant telle ou telle durée. Par exemple assuré aux accidents domestiques pendant 1 an ou 5 ans. Elle est renouvelable à chaque fois que vous voulez prolonger votre contrat.

Et pour le prix ?

Dès votre souscription, vous payez soit la totalité si la durée est moindre soit une partie si c’est à long terme. Cela dépend des assureurs. Si vous optez pour le prolongement du contrat, la somme à payer sera en fonction de la nouvelle durée.

Le remboursement :

Les assureurs vous communiquent le taux de remboursement. Ce remboursement est par rapport à la valeur de l’accident et du montant payé. Par exemple, prenons une assurance automobile : vous serrez rembourser par rapport au prix de l’auto et le montant de l’assurance. Le genre d’accident est aussi pris en compte. Est-ce que votre auto aura juste besoin d’être mise au garage ou elle est bonne pour la casse ?

Mutuelle

C’est quoi une mutuelle ?

Une mutuelle est régis par le code de la mutualité. Elle fonctionne par le principe de la solidarité. Elle est comme une association à but lucratif c’est-à-dire qu’elle ne cherche pas à faire profit mais à l’entraide. Elle est plus ou moins dirigée par un représentant élu par les membres. On peut aussi dire que c’est une prévoyance sociale.

Qu’est-ce qu’elle couvre ?

La mutuelle couvre beaucoup de secteur : les jeunes, les professionnels, les matériels, la santé. Elle couvre surtout les nécessaires de la vie sociale. Elle s’élargit de plus en plus en fonction des besoins des membres et futur membre.

Durée :

Concernant celle-ci, on dit qu’elle est viagère. C’est un terme juridique qui veut dire « sans limite de durée ». Vous vous adhérez jusqu’à ce que vous renoncez à votre contrat.

Et pour le prix ?

Une mutuelle vit grâce aux cotisations mensuelles des membres. Elle est variable d’une personne à une autre selon sa possibilité. Les membres participent aux cotisations tant qu’ils sont membres de la mutuelle.

Le remboursement :

On peut connaitre le taux en se renseignant. Elle est variable selon le cas. La conversion du taux en monnaie est utile pour savoir le montant exacte du remboursement. Les membres sont remboursés en fonction de leurs dépenses et le taux.

La différence entre assurance et mutuelle se trouve dans leur fonctionnement, leur procédure. Mais leur finalité est la même : le remboursement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *