Assurance voiture sans permis

Une voiturette ou voiture sans permis est une petite voiture qui possède trois ou quatre roues. Même si ses performances ne sont pas très grandes, ce quadricycle à moteur peut s’avérer très efficace pour les personnes qui roulent très rarement, pour ceux qui ne possèdent pas le permis ou bien les personnes qui souhaitent posséder une petite voiture très pratique qui évitera les encombrements.

Le permis de conduire n’est donc pas obligatoire pour conduire une telle voiture néanmoins c’est avant tout un véhicule motorisé et une assurance qui s’occupe de garantir au minimum la responsabilité civile.

Une assurance voiturette a été conçue par les assureurs et est désormais disponible aussi bien chez des assureurs particuliers spécialisés dans ce type d’assurance voiturette que chez des assureurs classiques proposant des contrats automobiles.

Une assurance voiturette vous assurera en matière de responsabilité civile mais une formule comprenant des garanties tous risques peut vous être proposée. Cette assurance tous risques vous couvrira en cas de vol, bris de glace, incendie, dommage corporel etc.

Pour pouvoir conduire une telle voiture, il vous faudra posséder le BSR (pour les personnes nées à partir de l’année 1988) ou bien avoir passé son permis B1 si votre voiturette est considérée comme étant un quadricycle à moteur lourd, c’est-à-dire une voiture dont la puissance du moteur est inférieure ou égale à 15kilowatts. Vous pourrez conduire une voiture sans permis si vous avez atteint les 18 ans, que vous n’avez pas d’antécédents qui vous ont interdit la conduite d’un véhicule à moteur.

Si vous choisissez une voiture sans permis parce que vous avez perdu vos points sur votre permis, qu’il vous a été suspendu ou encore qu’il ait été annulé, l’assureur chez qui vous voulez souscrire une assurance voiturette peut vous demander des informations sur vos antécédents en conduite et même parfois vous imposer une surprime due à la façon dont vous conduisiez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *