5 astuces pour réduire ses frais d’assurance voiture

Automobiliste qui signe un contrat d'assurance voiture

Les propriétaires de voitures le savent, un véhicule représente un budget relativement conséquent chaque année. Parmi les frais engagés, l’assurance voiture peut parfois varier du simple au double selon le profil du conducteur et le type d’assurance choisie. Si vous souhaitez limiter le budget lié à votre véhicule, sachez qu’il existe des astuces pour réduire ses frais d’assurance auto et faire de précieuses économies !

Choisir la bonne voiture

Le type de voiture que vous possédez joue un rôle essentiel dans le montant de votre prime d’assurance. En effet, celle-ci est calculée en fonction de plusieurs critères, notamment :

  • La puissance du véhicule : plus une voiture est puissante, plus elle coûtera cher à assurer ;
  • L’ancienneté et le kilométrage du véhicule : une voiture de plus de 5 ans et avec plus de 100 000 km au compteur est généralement assurée au tiers ;
  • La valeur du véhicule neuf : pour calculer le montant des garanties à appliquer en cas de réparations.

Au moment d’acheter votre voiture, faites donc bien attention au modèle que vous choisissez. Il vaut parfois mieux acheter un véhicule d’occasion et le faire vérifier dans un centre automobile à Montpellier plutôt qu’un véhicule neuf.

Choisir la bonne formule d’assurance

Aujourd’hui, il existe plusieurs formules d’assurances, dont certaines sont très innovantes :

  • Assurance tout risque : elle offre une couverture quasi-totale, qu’il s’agisse de dommages matériels ou corporels, même si le conducteur n’est pas responsable ;
  • Assurance au tiers : comme son nom l’indique, elle ne couvre que les tiers à qui vous causez des dommages lors d’un sinistre responsable ;
  • Assurance au tiers plus : pour une meilleure couverture, notamment en cas de vol, d’incendie ou de bris de glace par exemple, vous pouvez ajouter des options à votre formule de base ;
  • Assurance au kilomètre : pour les petits rouleurs, il est possible de calculer le montant de la prime d’assurance en fonction de la distance parcourue ;
  • Assurance au comportement : grâce aux nouvelles technologies, votre assurance peut également s’adapter à votre façon de conduire, grâce à un boîtier connecté installé dans votre voiture.
Voiture endommagée après un accident de la route

Source : pixabay.com

Dans tous les cas, étudiez bien les différentes options de votre formule d’assurance et assurez-vous qu’elle corresponde bien à vos besoins et qu’elle vous protège bien.

Il vous est également possible de réduire vos frais d’assurance en augmentant le montant de votre franchise (montant que vous paierez en cas de sinistre), mais c’est une décision qui mérite réflexion.

Faire valoir sa bonne conduite

Dans certains cas, et selon les compagnies d’assurance, il est possible de négocier les frais de son contrat d’assurance.

Par exemple, les jeunes conducteurs qui ont obtenu leur permis de conduire grâce à la conduite accompagnée peuvent obtenir une réduction sur leur contrat.

De même, si vous avez effectué des stages de conduite, souvent proposés par les assureurs auto, vous pouvez obtenir une réduction.

Pensez également à entretenir votre véhicule pour limiter les risques d’accidents. Vous pouvez tout à fait présenter à votre assureur un carnet d’entretien qui atteste de vos visites régulières dans un centre auto à Nice ou ailleurs.

Utiliser Internet

Internet est un outil précieux qui pourrait très bien vous permettre d’économiser quelques euros supplémentaires sur votre contrat d’assurance auto.

Balance avec des pièces de monnaie

Source : gettyimages.fr

Tout d’abord, pensez à comparer les prix proposés par les différentes compagnies grâce à un comparateur d’assurances en ligne. En quelques clics, vous pourrez voir qui vous propose les tarifs les plus intéressants, à couverture égale.

Les assureurs en ligne sont également de plus en plus présents, et proposent souvent des tarifs plus intéressants que les assureurs qui disposent d’une agence.

Les petits bonus qui font économiser

Parmi les autres astuces à connaître lorsque l’on souhaite réduire ses frais d’assurance auto, on parlera également du garage. En effet, si votre voiture est stationnée dans un garage et non à l’extérieur, vous bénéficierez d’une réduction des frais.

Pensez également à faire installer un système antivol sur votre voiture : alarme, antivol avec verrouillage du volant ou blocage de la boîte de vitesse… Dans ce cas, votre assureur devrait pouvoir revoir votre contrat à la baisse.

Autre façon de réaliser des économies : payez votre abonnement en une seule fois. En effet, la mensualisation engendre quelques frais supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *